Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 décembre 2007

n° 424 : The Anglo-saxon Age

The Anglo-saxon Age +++ (N°13666)


Hier, dimanche 23 décembre 2007, je viens de finir le livre de John BLAIR, The Anglo-saxon Age, A very short Introduction, Oxford  University Press, 2000, 1ère édition, 1984.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un livre, au format compact (du genre Que sais-je ?), sur une question que je connaissais fort mal : la période où la Grande Bretagne a été dominée par les peuples germaniques du Ve au XIe siècle : les Angles, les Saxons et les Jutes.


2°) L'ouvrage contient de nombreuses cartes et documents iconographiques qui sont fort intéressants pour illustrer cette population mal connue.


3°) La chronologie et la bibliographie en fin d'ouvrage sont très bien faites.


4°) J'ai appris qu'une partie de l'organisation sociale que je pensais due à la domination normande avait été mis en place par les Anglo-Saxons : par exemple les "Shériffs" dont le nom vient de "Shire reeve". (Un shire est un comté). (page 63).


5°) On apprend qu'en 1002, le roi anglo-saxon, Ethelred, par haine des Vikings avait donné l'ordre de massacrer tous les Danois vivant en Grande Bretagne. L'idée de commettre des génocides n'est malheureusement pas une idée nouvelle.


6°) J'ai un peu mieux compris l'importance d'Alfred le Grand (roi de 871 à 899) : celui-ci a réussi à restaurer la puissance anglo-saxonne mise bien à mal par les Vikings (page 42).


7°) J'adore les couleurs de la couverture.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'auteur passe parfois un peu trop rapidement d'un personnage à l'autre, d'une dynastie à l'autre. Il n'est pas toujours facile de suivre les liens de parenté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire