Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 décembre 2007

n° 426 : Le procès de Vichy

Le procès de Vichy +++I (N°13667)


Hier, j'ai fini de lire le livre de Fred KUPFERMAN, Le procès de Vichy, Pucheu, Pétain, Laval, Editions complexe, 2006, réédition d'un livre de 1980.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé le style très clair et très précis de Fred Kupferman dont j'avais lu la biographie de Pierre laval il y a une vingtaine d'années.


2°) Ce livre rapporte fort brillamment les procès de trois responsables importants de Vichy : Pucheu (ministre de l'intérieur), Pétain et Laval.


3°) Ce livre montre à quel point la France a pu connaître un véritable naufrage de ces valeurs et de sa classe politique à la fin des années 30 et au début des années 40.


4°) Le livre montre combien chacun des trois personnages, totalement dominés par une logique très personnelle, n'ont pas compris le monde dans lequel ils vivaient et ont cherché des fausses excuses pour fuire leurs lourdes responsabilités dans la Collaboration avec les crimes nazis.


5°) Le livre montre que rien n'est simple et que Pétain avait encore de nombreux partisans en 1945.


6°) La bibliographie de la fin d'ouvrage a été complètement réactualisée ce qui est bien nécessaire étant donné l'importance de la recherche historique dans ce domaine.


7°) L'ouvrage comporte une chronologie et un dossier de photographies qui sont très utiles.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) l'ouvrage montre une certaine admiration pour le courage montré par Pucheu lors de son exécution. J'avoue que j'ai du mal à ressentir de l'admiration pour ce personnage qui est directement responsable de la mort de jeunes gens comme Guy Moquet.


2°) Certaines dates sont surprenantes dans la chronologie : par exemple, Hiroshima le 7 août 1945 et Nagasaki le 11... jusqu'à maintenant j'ai toujours appris que c'était les 6 et 9 août 1945.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire