Le palais de Schönbrunn ++++ (N°13 889)
Le mercredi 16 juillet 2008, je suis allé visité le palais de Schönbrunn, situé à l'Ouest de Vienne.
Ce que jai aimé :
1°) Etant admirateur de Versailles, j'aime ce genre de grand palais des XVIIe-XVIIIe siècles. J'ai souvent tendance à considérer que les copies ne valent pas l'original (par exemple, on peut parfois discuter le "bon goût" de Nymphenburg à Munich ou de Sans Souci à Potsdam, même si j'avais adoré ces deux palais). A Schonbrunn, j'ai vraiment été impressionné par la beauté des salles du XVIIIe siècle. Elle marque le goût baroque sans tomber dans la lourdeur de l'impératrice Marie-Thérèse (qui a régné sur l'Autriche de 1740 à 1780). Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur la vue panoramique de la Grande galerie ou de la salle laquée noire faite pour Marie-Thérèse après la mort de son mari François de Lorraine.
2°) La façade, elle aussi, a une belle proportion. Elle est même moins monotone que celle de Versailles, qui côté Jardin, donne un peu trop dans un clacissisme linéraire.
3°) La vue depuis la "gloriette" qui domine le palais est très belle. On a une magnifique vue en direction de Vienne.
4°) Le parc est très agréable. Là encore on se croirait à Versailles.
5°) J'ai beaucoup aimé l'orangerie, car c'est un endroit peu visité où on peut admirer de très belles plantatations.
6°) Le jardin du Kronprinz (où a été élevé le fils de François Joseph et Elisabeth) est aussi un très bel endroit où on peut admirer en été des citronniers et des orangers.
7°) Au bout du jardin, à côté du zoo que je n'ai pas visité, on peut admirer une immense serre tropicale typique des constructions du XIXe siècle.
8°) Une mention spéciale pour le restaurant du palais : c'est un endroit agréable (ouvert sur le jardin), la cuisine est bonne et les prix sont raisonnables.
9°) En fin de journée, après la visite du palais et des jardins il est possible d'aller nager à la piscine située juste au-dessus du parc... J'en reparlerai dans un prochain article !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je reste un peu sceptique sur les pièces consacrées à François-Jospeh et à sa femme "Sisi". Cela fait un peu redite par rapport à ce qu'on peut voir à la Hofburg (dont je reparlerai peut-être dans un autre article).
2°) Quel dommage que l'on ne puisse pas mieux voir la collection de porcelaines choinoises de l'impératrice Marie-Thérèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire