Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 13 août 2008

n° 491 : Love and Louis XIV


Love and Louis XIV +++I (N°13899)

Aujourd'hui, mercredi 13 août 2008, j'ai fini de lire le livre d'Antonia FRASER, Love and Louis XIV, Phoenix, 2007, 1ère édition, Weidenfeld and Nicolson, 2006.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai lu de très nombreux livres sur Louis XIV. Des livres historiques et des fictions. Cela donne souvent un peu n'importe quoi. Je craignais, je l'avoue, le pire avec Antonia FRASER, qui est une écrivaine très prolixe en livre historique. J'ai eu une très bonne surprise : le livre de 400 pages est vivant, sans tomber dans la miévrerie et surtout, je n'ai relevé aucune erreur. (Sauf une page 13 : elle affirme que le château neuf de Saint-Germain-en-Laye a été détruit à la Révolution, or c'est le Comte d'Artois, futur Charles X qui l'a fait raser car il voulait construire un nouveau château).

2°) Antonia Fraser ne s'intéresse pas uniquement à la vie sentimentale de Louis XIV. Elle s'intéresse aux différentes femmes qui ont marqué Louis XIV et notamment sa mère Anne d'Autriche.

3°) Il est toujours intéressant de relire des pages sur la très progressive et très sereine ascension de Mme de Maintenon.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le livre manque d'un arbre généalogique et d'une chronologie. Cela aurait été beaucoup plus utile que la liste des personnages telle qu'elle apparaît au début de l'ouvrage.

Autres articles en rapport avec ce thème :

- Le Louis XIV (tome I) de la série de Max Gallo.

- Le Chantier de Versailles de François Tiberghien.

- Louis XIV de Peter Burke.

- Louis XIV de Jean-Louis Dufreigne.

- Les mémoires (volume 1) du Cardinal de Retz.

- 1661 de yves Jégo et Denis Lépée.

- L'exposition "Quand Versailles était meublé d'argent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire