Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 1 mai 2010

n° 618 : Les joyeuses commères de Windsor à la sauce du Français


Les Joyeuses commères de Windsor a la Comédie française ++ (N°14 527)

Le 30 avril, je suis allé voir la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor à la Comédie française.

Ce que j'ai aimé :

1°) Certains personnages sont très intéressants et notamment ceux qui sont au coeur de l'intrigue. Leurs interprètes tiennent fort bien le rôle : Falstaff (Bruno Raffaelli), Madame Lepage (Cécile Brune qui est vraiment géniale), Madame Duflot (Catherine Sauval) et Monsieur Duflot (Christian Hecq).

2°) La morale de l'histoire est assez moderne puisque Shakespeare laisse entendre qu'il faut faire confiance aux femmes et que surtout il faut qu'elles puissent choisir librement leur mari.

3°) Les décors et les costumes sont superbes. Nous n'avons pas eu droit à un décor minimaliste ou déjanté comme dans d'autres pièces que j'ai vues au Français ces derniers temps. La scène finale en pleine forêt est très réussi de ce point de vue.

Ce que j'ai détesté :

1°) Ce n'est pas une pièce DE Shakespeare, c'est une pièce "d'après" Shakespeare. Au nom de l'idée de retrouver l'esprit picaresque de la pièce, nous avons droit à des tirades truffées de bites, couilles, cul, putain,... qui à mon avis n'ont pas leur place à la comédie française. A la longue cela finit pas devenir ennuyeux. Dans cette version, un personnage est particulièrement inbuvable : Pistolet interprété par Pierre Louis-Calixte.

2°) Comme parfois trop souvent chez Shakespeare, la pièce met bien du temps à démarrer avec une histoire secondaire (le choix du mari d'Anne Lepage) qui n'est pas très intéressante.

3°) La pièce (dans sa traduction et dans sa mise en scène version comédie française) tombe parfois dans le cliché xénophobe en caricaturant les asiatiques et les belges avec notamment un pseudo Pasteur flamand qui a un accent belge (mince je pensais que la Wallonie était une terre catholique) qui ne cesse de reprendre des phrases tirées de chansons de Jacques Brel. Je trouve cela stupide !

4°) Je trouve que Loïc Corbery qui incarne Fenton est très décevant. On dirait un automate désarticulé et je trouve qu'il articule de plus en plus mal.

La pièce n'est présentée que jusqu'au 2 mai 2010. Je ne suis pas sûr de le regretter.
J'avais déjà été déçu la dernière fois que je suis allé à la Comédie Française avec la mise en scène de L'illusion comique (voir article du 12 avril 2009). Par contre j'avais adoré La mégère apprivoisée en 2008 (voir article du 31 janvier 2008) et j'avais assez aimé le Cyrano de Bergerac (voir article du 29 mars 2007) tout comme Le Cid (voir article du 26 janvier 2006).
J'espère pouvoir un jour avoir le plaisir de retrouver une pièce qui me divertisse à la Comédie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire