Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 29 juillet 2011

n° 726 : La citadelle de Spandau


La citadelle de Spandau ++I (n° 14 979)

Le 19 juillet 2011, j'ai visité la citadelle de Spandau, dans la banlieue Nord-Ouest de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) En prenant le RER local , le "S Bahn", on peut avec la carte des zones de transport centrales aller visiter Spandau, une ville de la banlieue de Berlin qui n'a pas trop souffert des destructions de la 2nde guerre mondiale. Cette ville est fort peu fréquentée par les touristes.

2°) La citadelle située un peu à l'écart de la ville sur la rivière Havel est un bel ouvrage dans le genre de fortifications à la Vauban.


3°) L'enceinte a conservé un donjon de type médiéval du haut duquel on a une superbe vue en direction, notamment en direction de Berlin.


4°) C'est un lieu chargé d'histoire : Il a été occupé par l'armée française de 1806 à 1813. Par la suite, c'est l'endroit où les milliards d'indemnités versés par la France suite à la défaite de 1870-1871 ont été stockés avant qu'ils ne soient restitués à la France dans le cadre des Réparations de la 1ère Guerre mondiale (les Allemands n'avaient pas dépensé un sou !). Enfin, cette citadelle est la prison où ont été enfermés plusieurs dirigeants nazis condamnés à Nuremberg. Le dernier d'entre eux est Rudolf Hess qui s'y est suicidé en 1987.

5°) Comme on peut le constater, le mardi 19 juillet, en Allemagne orientale, il faisait beau... J'ai cru comprendre que ce jour-là à Paris, il avait beaucoup plu.

6°) Les vues le long des douves sont belles à voir avec le reflet de la fortification dans l'étendue d'eau.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Historiquement, le petit musée n'a rien de très palpitant.

2°) Une grande partie de la fortification -qui certes est immense- n'est pas mise en valeur.

3°) Contrairement à ce que l'on peut constater pour beaucoup de musées et de monuments en Allemagne, le prix de l'entrée de la citadelle n'est vraiment pas donné (8€ par personne), alors qu'on ne peut pas dire que ce que l'on peut voir est exceptionnel.

4°) Mise à part, l'entrée qui est belle à voir, le reste des constructions est vraiment austère. On ne retrouve pas le charme des citadelles à la Vauban telles que par exemple celle de Besançon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire