Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 17 janvier 2016

n° 1031 : Concerto italiano au TCE


Concerto italiano au TCE +++ (n° 16 612)

Le 17 janvier 2016, je suis allé entendre le concerto italiano au théâtre des Champs Elysées

Ce que j'ai aimé :

1°) La programmation (les concertos pour cordes de Vivaldi en sol mineur RV 157, RV 156, RV 160 et RV 121, le concerto pour flûte traversière de Vivaldi RV 440, la symphonie de la cantate de Bach BWV 209 et le concerto brandebourgeois n°5 BMV 1150 était sans surprise mais il était certain que cela serait un moment agréable. A chaque fois que j'entends ce genre de musique, je me dis que Louis XIV a bien eu tort de mourir en 1715.

2°) Le concerto italiano était dirigé au clavecin par Rinaldo Alessandrini qui a fait une très belle prestation notamment dans le solo du 1er mouvement du concerto Brandebourgeois n°5.

3°) J'ai beaucoup apprécié Laura Pontecorvo à la flûte traversière.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) Le jeu du groupe manquait un peu de moëlleux...

2°) Les personnes placées dans le public dans le rang juste de devant et juste de derrière avaient dans des registres très différents un petit côté insupportable (problème de propreté devant, problème d'intolérance aux grands spectateurs derrière).


A la fin du spectacle, j'ai appris la disparition d'une personne en ouvrant mon portable et je pense que cela restera pour moi un des souvenirs que j'associerai à ce concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire