Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 16 mai 2016

n° 1044 : Soliman le Magnifique d'André Clot

Soliman le magnifique d'André Clot +++ (n° 16 733)

Le 8 mai 2016, j'ai fini de lire le livre d'André Clot, Soliman le Magnifique, Fayard, 1983.

Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une biographique un peu ancienne mais très documentée sur la vie du plus célèbre empereur ottoman : Soliman le Magnifique qui a régné de 1520 à 1566. L'époque où l'empire a atteint son apogée.

2°) L'ouvrage étudie de manière très précise la Société et l'Economie de l'Empire ottoman (la moitié du livre [à partir de la page 233] n'est pas une biographie mais une monographie consacrée à l'Empire).

3°) La partie biographique explique bien combien Soliman fait partie de ces grands personnages qui n'ont pas accepté l'idée d'avoir un fils qui les surpasse. Il a fait exécuter celui qui était le plus doué. Le syndrôme Ivan le terrible/ Pierre le Grand.

4°) L'ouvrage permet de comprendre en quoi l'organisation technique et militaire des Ottomans surpassaient celle des Européens.

5°) L'ouvrage explique de manière très précise les agissements un peu tordus de François Ier à l'égard de l'Empire Ottoman. Cette biographie n'est pas du tout agréable envers le grand roi de la Renaissance française.

6°) Cette biographie semble demeurer un ouvrage de référence dans le cadre du nouveau programme d'histoire de 5e puisque désormais il faut étudier avec les élèves les empires de Soliman le Magnifique et de Charles Quint.

7°) L'ouvrage permet de comprendre en quoi l'Empire ottoman était un empire musulman mais de façon assez paradoxale ce ont les Chrétiens convertis qui y jouaient un rôle important (janissaires, esclaves,...).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La deuxième partie consacrée à l'Empire ottoman est un peu indigeste. On a l'impression que l'auteur, au début des années 1980, a eu besoin de faire autre chose qu'une biographie car ce n'était plus trop à la mode à l'époque.

2°) Cela manque d'une étude sur l'image de Soliman le Magnifique dans les écrits de l'époque et dans l'historiographie plus récente pour voir si l'image de Soliman le Magnifique n'a pas évolué.

J'avais déjà lu un livre de cet auteur : L'Egypte des Mamelouks (article du 6 février 2010).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire