Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 17 août 2016

n° 1061 : L'Allée couverte de Kergüntuil à Trégastel


L'allé couverte de Kergüntuil à Trégastel +++ (n° 17 827)

Le 28 septembre 2014, j'ai visité l'allée couverte de Kergüntuil à Trégastel

Ce que j'ai aimé :

1°) Je publie cet article avec presque deux ans de retard. Je le fais à l'occasion du retour de la préhistoire et notamment du néolithique dans le programmes de 6e. Cela me permet de me pencher sur un sujet que je connais très mal.

2°) Cette allé couverte qui n'est pas très connue est malgré tout un site impressionnant sur lequel on tombe un peu par hasard.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ce site. J'ai trouvé une information assez complète sur ce site : tresorsdeshommes : la galerie couverte semble dater de vers 2000 avant J.-C.. Elle fait 9m de long. Sur les 2e et 3e piliers à droite sont sculptés : "huit paires de bosses et un trait gravé bien en forme de « U ». Les archéologues pensent qu'il s'agit d'une représentation multiple de la grande déesse néolithique, la Déesse Mère, nourricière des vivants et protectrice des morts, schématisée par des seins et son collier pectoral".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire