Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 4 décembre 2016

n° 1078 : le crime parfait de Franck COTTRELL BOYCE





Le crime parfait de Frank Cottrell Boyce + (n° 16 934)

En novembre 2016, dans le cadre du projet lecture pour mes élèves en difficulté, j'ai lu le livre de Frank Cottrell Boyce, Le crime parfait, folio junior, traduction de Catherine Gibert, édition 2010, 1ère édition, 2007, édition originale en anglais, 2005.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Ce livre qui pourtant n'est pas très long a été très pénible à lire car le découpage est très saccadé et il est rythmé par les performances des moteurs de voiture ce qui n'est pas mon 1er centre d'intérêt.

2°) L'Histoire en elle-même qui tourne autour de la protection des tableaux de la National Gallery dans des mines d'ardoise du Pays de Galles est un peu tirée par les cheveux.

3°) Preuve que ce livre n'est pas palpitant, mon élève a finalement préféré se rabattre sur un autre livre moins compliqué tant il n'arrivait pas  à entrer dans l'histoire.

4°) Mon élève s'est senti un peu trompé par le titre. Un vol de tableau comme un crime parfait... lui comme moi on s'attendait à quelque chose de plus remuant. 

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) C'est un livre intéressant pour travailler sur la géographie du Royaume Uni : les anciennes mines d'ardoise du Pays de Galles, l'exode rural dont cette partie du Royaume Uni est victime.

2°) L'ouvrage présente quand même un intérêt avec les différentes œuvres qui sont évoquées. Elles le sont de manière trop allusive mais à la fin l'auteur a pris la peine d'en dresser une liste précise.  Cela donne envie d'aller faire un nouveau tour à la National Gallery

3°) Autre intérêt : l'évocation de la protection des œuvres et la protection contre les inondations. Un thème intéressant pour évoquer le risque naturel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire