Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 27 décembre 2016

n° 1082 : les mégalithes de la côte de Granite



Les mégalithes de la côte de Granite ++++ (n° 16 957)

Du 19 au 22 décembre 2016, j'ai visité plusieurs sites mégalithiques situés entre Morlaix et Lannion. Je ne connaissais jusqu'ici que l'un deux et j'avoue que jai été assez épaté par ce que j'ai vu.

- Le Cairn de Barnenez (A sur la 1ère carte qui ouvre cet article) :


Il s'agit d'un immense mausolée en pierres assemblées qui date du 5e millénaire avant J.-C. On trouve dans ce mausolée 11 entrée vers des tombeaux :

et comme le site a servi de carrière après la 2nde guerre mondiale, on peut avoir un aperçu impressionnant de l'aspect de ces tombeaux dont 4 ont été dégagés :

- L'allée couverte et le dolmen de Kerguntuil (1 sur la 2e carte qui ouvre cet article)
J'avais déjà visité ce site et je lui avais consacré un article (paru le 16 août 2016) mais je suis allé refaire des photographies de l'allée couverte :

car je voulais photographier à l'intérieur les représentations sculptées de la déesse mère :
je voulais aussi photographier le dolmen situé à quelques mètres de là :

D'après le panneau situé sur ce site, les mégalithes de Kerguntuil datent du néolithique final (vers 2000 avant J.-C.)

- Le menhir de Prajou (2 sur la 2e carte qui ouvre cet article) : 
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi on ne l'appelle pas une allée couverte mais il doit y avoir une raison. Il a cependant un aspect très proche :

A l’extrémité, on trouve une petite partie séparée qui ouvrait de l'autre dans la direction opposée :

c'est dans cette partie qu'est aussi située une représentation de la déesse mère mais on ne  peut pas y avoir accès. 
L'allée couverte mesure 14,5m de long et se compose de 7 dalles. Elle date probablement du IIIe millénaire avant J.-C. d'après le panneau. 

- L'allée couverte de l'Île Grande (3 sur la 2e carte qui ouvre cet article )


Cette allée couverte est intéressante car elle est enserrée par une 2e rangée de pierres levées qui donnent l'aspect d'un péristyle.

- Le menhir de Saint Uzec  (4 sur la 2e carte en début d'article)

Il s'agit d'une très haute pierre levée (6m de haut) qui daterait du 5e millénaire avant J.-C. Il a été christianisé au XVIIe siècle : 


 - Le dolmen de Keryvon (5 sur la 2e carte qui ouvre cet article) :

Ce dolmen situé en bord de route a l'air un peu perdu dans le paysage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire