Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 8 février 2017

n° 1090 : Le Musée Saint-Raymond de Toulouse

1er étage : site de Chiragan : superbe galerie des bustes

Musée Saint-Raymond de Toulouse ++++ (n° 17000)

Le 7 février, j'ai visité le musée Saint-Raymond de Toulouse (que j'avais déjà visité deux fois il y a près de 20 ans et de 10 ans).

Ce que j'ai aimé :

1°) A chaque fois que je visite ce musée, je suis enthousiasmé par la qualité des collections gallo-romaines. Toulouse et ses environs (Chiragan) ont été un important centre de civilisation et de culture à la fin de l'époque gauloise et à l'époque romaine.

2°) Ce musée est de plus en plus beau et lumineux. Le visuel est vraiment très réussi.

3°) Je suis aussi enthousiasmé par la qualité des cartels dont les explications sont souvent lumineuses.

4°) Certaines vitrines présentent des maquettes qui permettent d'en savoir plus sur des découvertes très récentes. Le musée se maintient à la page.


1er étage : espace consacré aux bas-reliefs représentant les travaux d'Hercule à Chiragan (IIe/IIIe siècle après J.-C.)

Casque en Bronze, Veillle Toulouse, IIe / Ier siècle avant J.-C.

Terres cuites, IIe / Ier siècle avant J.-C. (en haut à droite un vase ballustre de l'Estacade)

Ephèbe, bronze, Villefranche-de-Rouergue, Epoque hellénistique ou romaine

Ornement de char, Panthère attaquant un cavalier, bronze, Environ de Revel, IIe siècle après J.-C. ?

Sarcophage paléochrétien, chevrons et chrisme, (Cazères, Haute Garonne, Site archéologique de Saint-Cizy, Fin du IVe siècle / début du Ve siècle)

Sarcophage, pilastres cannelés et décors de vigne, Toulouse, ancien cloître de Saint-Sernin, fouille de 1847 au chevet de la cathédrale, Fin du IVe siècle ou Ve siècle

Sarcophage paléochrétien (détail), vigne, Saint-Martin-de-Luffiac, Fin du IVe siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire