Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 9 février 2017

n° 1091 : La fondation Bemberg à Toulouse


La fondation Bemberg à Toulouse ++++ (n° 17001)

Le 4 février 2017, j'ai visité la fondation Bemberg à Toulouse (dans l'Hôtel d'Assezat)

Ce que j'ai adoré :

1°) Cette fondation est situé dans un superbe hôtel Renaissance de Toulouse : l'Hôtel d'Assezat. Le lieu est vraiment incroyable.

2°) La fondation présente les collections de Georges Bemberg dont les goûts en matière de peintures, de sculptures, de mobiliers, d'objets d'art étaient vraiment à la fois variés et d'une impressionnante complémentarité. L'ensemble est harmonieux.

3°) En ce qui concerne les peintures, on ne peut être qu'époustouffler : Titien, Véronèse, Lorenzo Lotto, Guardi, Van Goyen, Cranach, Van Dyck, Rigaud, Natier, une salle entière de Bonnard, de nombreux impressionnistes,

4°) La collection possède même quelques peintres moins connus comme Léopold Boilly ou Stanislas Lépine pour lequel j'ai une certaine tendresse.

Ce que j'aime moins :

1°) Au début des années 2000, quand j'étais revenu à Toulouse, je n'avais pas visité cette fondation qui avait pourtant déjà ouvert ses portes. J'ai regretté de ne pas en avoir entendu parlé à l'époque.

2°) Les ouvrages du musée ne présentent pas d'étude consacrée au mobilier de la collection. C'est dommage car cela mériterait un ouvrage.

3°) De nombreux cartels ne précisent pas la date (même approximative) des œuvres. De plus, il y a quelques petites erreurs : des peintures sur bois sont annoncées comme des peintures "sur cuivre" ou sur toiles. C'est assez regrettable pour une collection de cette qualité.

4°) J'ai eu énormément de mal à sélectionner les photographies pour illustrer cet article. Je n'ai pas réussi à en publier moins malgré un long tri qui m'a conduit à devoir ne pas toutes les publier. J'ai quand même été obligé de faire du coup plusieurs catégories :

A. Ambiance de la fondation








B. Renaissance

Lorenzo Lotto, Portrait d'homme, 86 x 68 cm

François Clouet, portrait de Charles IX,

Marc Duval, Portrait de Sébastien de Luxembourg Martigues, 32 x 23,5cm

C. XVIIe / XVIIIe

Jan Van Goyen, vue du port de Nimègue, ?,  87,5cm x 58,5cm

Johannes Cuvennes (vers 1620-après 1666), Nature morte avec fruits, ?, 32 x 26cm

David Roentgen, bureau à gradin en acajou (une merveille !)

Francesco Guardi, Vue de la punta di dogana, Venise, vers 1765 (21 x 32cm)

Louis-Léopold Boilly, Le cadeau délicat, vers 1787, (52,7 x 45cm)

D. Pré-impressionnisme, Impressionnisme et post impressionnisme
Henri Fantin-Latour, La chaise à la fenêtre, 1861, 27 x 22,3cm (superbe !)


Eugène Boudin, Crinolines sur la plage, 1863, 26 x 47cm (merveilleux)

Gustave Caillebotte, Le petit bras de la Seine en Automne, vers 1890, 65,5 x 54 cm

Stanislas Lépine, Paris, le Pont des Arts, 1878-1883, 39,5 x 60cm

Armand Guillaumin, La Seine à Charenton, vers 1885, 30,5 x 48,2cm

Albert Lebourg (1849-1928), Le Pont Neuf et la Seine, 39 x 64cm

Raoul Dufy, le quai de Paris, 1906-1907, 38 x 46cm

Maximilien Luce, Baigneur, 24 x 16cm

E. Pierre Bonnard


Pierre Bonnard, La forêt de pins, 1922 (56 x 47cm)

Pierre Bonnard, Iris et Lilas, 1920 (57 x 63 cm)

Pierre Bonnard, Les pommes rouges et jaunes, ? (46 x 34cm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire