Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 7 août 2017

n° 1113 : L'enquête russe


L'Enquête russe ++I (n°17 170)

Le 6 août 2017, j'ai fini de lire le livre de Jean-François Parot, L'enquête russe, collection 10/18, 2013, 1ère édition Lattès, 2012

Ce que j'ai aimé :

1°) Comme dans chaque enquête de Nicolas Lefloch, nous sommes replongés dans le Paris de la 2e moitié du XVIIIe siècle : dans ce volume nous nous sommes en 1782 pendant la fin de la guerre d'Indépendance de l'Amérique avec le rôle des différents pays qui essaient de jouer un rôle (ici la Russie).

2°) L'ouvrage évoque de manière indirecte la complexité du personnage de l'impératrice Catherine II de Russie, la Sémiramis du Nord, avec à la fois son fort tempérament charnel et son appétit du pouvoir (notamment en contrôlant son fils le tsarevitch Paul).

3°) Ce volume nous permet de faire un tour à Chantilly dans les propriétés du Grand Condé et dans une folie de Meudon.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que l'auteur utilise toujours les mêmes grosses ficelles : l'enlèvement de Nicolas Le Floch, les recettes de cuisine. Chaque volume est un peu trop proche des autres. On n'est jamais surpris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire