Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 23 août 2017

n° 1117 : L'année du Volcan


L'année du Volcan +++ (n° 17196)

Le 19 août 2017, j'ai fini de lire le livre de Jean-François Parot, L'année du Volcan, collection 10/18, 2014, édition originale Lattès, 2012.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 11e volume des aventures de Nicolas Le Floch dont je reste un addict. Ce volume est plutôt réussi. Les ressorts restent les mêmes mais je trouve que ça marche plutôt bien dans cet épisode surtout que l'intrigue de départ est assez intrigante avec un membre de l'entourage de Marie-Antoinette qui est qui tué par son cheval.

2°) Dans ce volume, Nicolas Le Floch retrouve Lord Ashbury à Londres, le chef des services secrets britanniques. L'entrevue est vraiment menée de manière intéressante.

3°) Une partie de l'intrigue tourne autour de Saint-Sulpice, une église de Paris que j'affectionne tout particulièrement.

4°) Il se passe pas mal de rebondissement le 26 juillet...1783.

5°) L'ouvrage évoque l'éruption du volcan islandais, le Laki, dont l'eruption de juin 1783 provoqua une série de catastrophe climatique en Europe (même si je suis un peu surpris que les lettrés français aient été informés de cette éruption si rapidement).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le coup de la foudre qui tombe pour débarasser Le Floch d'un personnage dangereux c'est vraiment un peu gros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire