Une vue des salles consacrées à l'art français du XVIIIe siècle
La fondation Gulbenkian de Lisbonne ++++ (n° 17 432)
Le 5 janvier 2018, j'ai visité la fondation Gulbenkian de Lisbonne.
Ce que j'ai beaucoup aimé :
1°) C'est une fondation privée créée grâce à la collection d'un riche collectionneur d'origine arménienne qui avait un goût très sure (sauf pour l'art chinois). Cette collection s'est retrouvée à Lisbonne en raison des vicissitudes de l'Histoire : le Portugal du dictateur Salazar a accueilli avec bienveillance ce riche collectionneur qui était accusé par les Britanniques de ne pas avoir été assez engagé dans la lutte contre les puissances de l'axe (notamment pour l'exploitation du pétrole au Proche-Orient).
2°) La collection est d'une très grande variété : c'est un Louvre à échelle humaine avec un très beau département d'art du Proche Orient, de peintures, de mobiliers et d'orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi du XIXe siècle.
3°) La collection est présentée dans un lieu superbe avec des pièces qui sont très spacieuses.
4°) Cette fondation m'a permis de découvrir un très bon portraitiste français du XVIIIe siècle : Nicolas-Bernard Lépicié.
5°) Les collections de porcelaines d'Iznik montrent bien les influences avec la Chine des Ming (voir photo 3 ci-dessous)
6°) La collection permet de voir une bonne dizaine de vedute de Francesco Guardi. Ce n'est pas original mais c'est toujours beau à voir.
7°) La collection présente deux superbes peintures d'un de mes peintres préférés.
4°) Cette fondation m'a permis de découvrir un très bon portraitiste français du XVIIIe siècle : Nicolas-Bernard Lépicié.
5°) Les collections de porcelaines d'Iznik montrent bien les influences avec la Chine des Ming (voir photo 3 ci-dessous)
6°) La collection permet de voir une bonne dizaine de vedute de Francesco Guardi. Ce n'est pas original mais c'est toujours beau à voir.
7°) La collection présente deux superbes peintures d'un de mes peintres préférés.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) J'ai été un peu déçu par la collection d'art chinois : des porcelaines de très grandes tailles qui sont très ostentatoires mais ne présente pas le style le plus épuré qui soit...
2°) Les cartels concernant la très collection d'Inros japonais pourraient être un peu plus précis.
Photo 1 : Égypte antique : Statuettes de chat, XXVIe dynastie, 664 à 525 avant J.-C.
Photo 2 : Bol Seldjoukide, fin XIIe siècle, début du XIIIe siècle, Cet objet illustre bien les différentes influences des peuples venus d'Europe centrale installés au Proche-Orient au cours du XIe siècle.
Photo 3 : Porcelaine de Iznik, décor blanc-bleu, XVIe siècle, période ottomane,
Photo 4 : Inro japonais, fin XVIIe siècle, début XXe siècle
Photo 5 : Inro japonais, fin XVIIe/ début XXe siècle,
Photo 6 : Anthony van Dyck, Portrait d'homme, vers 1620/1621
Photo 7 : Pierre-Paul Rubens, Portrait d'un vieil homme, 1645
Photo 8 : Hubert Robert, Le bosquet des bains d'Apollon, vers 1775/1777
Photo 8 : Hubert Robert, Le bosquet des bains d'Apollon, vers 1775/1777
Photo 9 : Nicolas-Bernard Lépicié, L'astronome, vers 1777
Photo 10 : Nicolas-Bernard Lépicié, Autoportrait, vers 1777.
Photo 11 : Jean-Marc Nattier, Portrait de Louis Tocqué, 1739 (Nattier et Tocqué sont deux des meilleurs portraitistes du règne de Louis XV)
Photo 12 : D'après Jean Warin (1604-1672), Buste de Louis XIV, bronze,
photo 13 : Bernard van Risen Burgh (attrbué à), Bureau-cabinet, vers 1750
Photo 10 : Nicolas-Bernard Lépicié, Autoportrait, vers 1777.
Photo 11 : Jean-Marc Nattier, Portrait de Louis Tocqué, 1739 (Nattier et Tocqué sont deux des meilleurs portraitistes du règne de Louis XV)
Photo 12 : D'après Jean Warin (1604-1672), Buste de Louis XIV, bronze,
photo 13 : Bernard van Risen Burgh (attrbué à), Bureau-cabinet, vers 1750
Photo 14 : Charles Cressent, Paire de bibliothèques, vers 1725 et Table à écrire, vers 1750.
Photo 15 : Charles Cressent, Bibliothèque, vers 1725 (détail)
Photo 16 : Jean-Henri Riesener, Rouleau cylindre, 1773
Photo 17 : Jean-Henri Riesener, Rouleau cylindre, 1773 (détail)
Photo 18 : Jean-François Oeben, Table mécanique, vers 1761-1762
Photo 19 : François-Thomas Germain, Terrine et plateau, vers 1761
Photo 19 : François-Thomas Germain, Terrine et plateau, vers 1761
Photo 20 : Paul Charvel (attribué à), Terrine et plateau, vers 1769/1770
Photo 21 : Antoine Boulier, terrine et plateau, vers 1784/1785.
Photo 22 : Francesco Guardi, La fête de l'Ascension sur la place Saint-Marc, vers 1775.
Photo 23 : Joseph Mallord Turner, Quillebeuf, embouchure de la Seine, 1833
Photo 24 : Charles-François Daubigny, Conflans, 1868
Photo 25 : Camille Corot, Le pont de Mantes, vers 1868-1870
Photo 26 : Claude Monet, La débâcle, 1880.
Photo 27 : John Singer Sargent, Femme et enfant assoupis dans une barque à l'ombre de saules, 1887. Ce tableau montre la très forte influence de Monet sur ce peintre.
Photo 28 : Edoard Manet, Garçon soufflant une bulle de savon, 1867 (un hommage à Chardin ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire