Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 5 avril 2018

n° 1147 : Exposition Delacroix au Louvre


Exposition Delacroix au Louvre +++I (n° 17 421)

Le 1er avril 2018, je suis allé visiter l'exposition Delacroix au musée du Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je ne suis pas un grand fande Delacroix mais j'ai été impressionné par l'ampleur de l'exposition qui présente de façon très chronologique et très pédagogique l'ensemble de l'oeuvre de Delacroix, des tableaux les plus célèbre ("La Liberté guidant le peuple") à des oeuvres très variées et parfois peu connues.

2°) J'ai été content de retrouver un superbe bouquet de fleur que j'avais découvert au Musée des Beaux Arts de Lille en janvier dernier. Je trouve d'ailleurs que les bouquets de Delacroix (qui ne sont pas ce qui est le plus connu dans son oeuvre) méritent le détour.




3°) Dans l'oeuvre orientaliste de Delacroix, je n'aime pas tout, mais j'ai beaucoup apprécié ce tableau qui représente une Noce juive au Maroc qui fait partie des collections du Louvre et que je n'avais jamais vu :

4°) Grâce à l'exposition on peut voir des tableaux sur des thèmes semblables qui sont réunis de manière très exceptionnelle.

5°) On ne peut être qu'impressionné par ce superbe auto-portrait :

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les cartels sont CATASTROPHIQUES : ils sont écrits en caractères minuscules, ils sont parfois dans l'ombre et surtout certains sont situés dans des recoins ce qui fait qu'il faut jouer des coudes pour pouvoir les lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire