Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 26 août 2019

n°1213 : Le dôme du Reichstag

Le dôme du Reichstag de Berlin +++I (n° 17930)

Le 7 août 2019, j'ai visité le dôme du Reichstag de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) La visite est gratuite. Il "suffit" de s'inscrire préalablement. J'écris "suffit" entre guillemets en raison de ce que je précise dans la rubrique "Ce que je n'ai pas aimé".

2°) La visite est accompagnée d'un audio-guide qui permet de comprendre l'intérêt du dôme pour le Bundestag situé juste en dessous (lumière et maintien de la température).

3°) Depuis la terrasse, on peut avoir une très belle vue sur l'ensemble du coeur de Berlin (et en particulier la véritable forêt urbaine que forme Tiergarten.

4°) On peut aussi voir une très intéressante exposition sur l'historie du Parlementatisme en Allemagne (avec notamment des documents très intéressants sur l'époque nazie et la Guerre froide).

5°) Ce bâtiment est devenue un beau symbole de la démocratie et de l'ancrage de l'Allemagne en Europe (avec le superbe drapeau européen).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour réserver sur place, c'est un chouillat compliqué. Il faut forcément réservé des visites pour le jour, le lendemain ou le surlendemain. Impossible de le faire une semaine à l'avance (il est donc impossible comme je voulais le faire de réserver le faire le 31 juillet pour le 6 août). La réservation par Internet est encore plus compliquée puisque là tout est plein des semaines à l'avance.

2°) A l'espace de réservation, le personnel maîtrise très mal la langue... allemande. Le personnel qui était présent était hispanophone et avait beaucoup plus de talents pour se faire comprendre dans la langue de Cervantès que celle de Goethe !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire