Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 21 août 2019

n°1211 : Exposition Caillebotte à la Alte Nationalgalerie de Berlin

Exposition Caillebotte à la Alte Nationalgalerie de Berlin ++I (n° 17 925)

Le 7 août 2019, je suis allé voir l'exposition "Gustave Caillebotte, peintre et patron de l'impressionnisme" à la Alte Nationalgalerie de Berlin (sur l'île des Musées).

Ce que j'ai aimé :

1°) Je suis toujours très content que l'on rendre hommage à Gustave Caillebote.

2°) On peut voir un tableau qui représente la place de Dublin dans le 8e arrondissement (à la limite avec le 9e !) qui vient du musée du Art Institute de Chicago. On peut d'ailleurs aussi voir le dessin préparatoire du tableau.

3°) L'exposition présente aussi des archives qui montrent l'importance de la collection de Caillebotte avec d'excellentes explications qui éclairent sur la façon dont l'Etat français a bêtement laissé échapper une partie du legs que Caillebotte lui avait fait.

4°) L'exposition permet -surtout- de voir des tableaux de peintres qu'a collectionnés Caillebotte : Manet, Monet, Pissarro... Cela rappelle combien Caillebotte a joué un rôle important pour le courant impressionniste.

5°) Parmi les tableaux présentés, il y a quelques œuvres sublimes notamment le bouquet de Lilas blancs par Manet.

6°) La visite de cette exposition m'a permis de revoir la Alte Nationalgalerie (où j'étais allé en 2007) : elle a été complètement rénovée. On peut notamment admirer une salle entière consacrée à Max Liebermann, un peintre que j'ai appris à aimer.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition ne présente en fait que deux tableaux achevés de Caillebotte, une peinture préparatoire et des quelques dessins de lui.

2°) Pour les peintres collectionnés par Caillebotte, l'exposition présente des œuvres possédées par la Nationalgalerie de Berlin.... mais ce ne sont  pas des œuvres qui ont fait partie de la collection de Caillebotte. Cela rend le propos de l'exposition un peu difficile à suivre.

3°) Pour ceux qui ont eu la chance de visiter l'exposition Gustave Caillebotte au musée d'Orsay en 1994/1995 (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) cette exposition est vraiment très très décevante... 



Gustave Caillebotte, Rue de Paris, Jour de Pluie, 1877. The Art Institute of Chicago.
Dessin préparatoire du tableau précédent aussi possédé par le Art Insitute de Chicago. Il y est précisé que c'est le croisement entre la rue de Turin et la rue de Saint-Pétersbourg qui est situé dans le 8e arrondissement (et pas dans le 9e comme je l'avais affirmé sur twitter : erreur rectifiée grâce à Ariel Weil maire du 4e et Jean-Baptiste de Froment, conseiller de Paris du 9e arrondissement). Cet endroit s'appelle aujourd'hui la place de Dublin.

 Gustave Caillebotte, La Caserne de la Pépinière, 1878 (collection privée)

 Gustave Caillebotte, Pont de l'Europe, Etude préparatoire, 1876 (possédé par le Musée des Beaux Arts de Rennes).

Des exemples de tableaux impressionnistes par des peintres collectionnés par Caillebotte :


Edouard Manet, Lilas blancs dans un vase en verre, 1882
On comprend en lisant le cartel (ci-dessous) que ce n'est pas ce tableau qui appartenait à Caillebotte mais un du même genre qui aujourd'hui est dans une collection privée :



Claude Monet,Saint-Germain-l'Auxerrois, 1867


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire