Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 11 août 2019

n°1202 : Gulliver's Travels


Gulliver's Travels ++++ (n° 17915)

Le 2 août 2019, j'ai fini de lire le livre de Jonathan SWIFT, Gulliver's Travels, 1726, Editions Wordsworth Classics, 1992, Réédition 2001.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage que j'avais lu quand j'étais adolescent et j'ai eu un très grand plaisir près de 25 ans plus tard en anglais. L'ouvrage est dans une très belle langue.

2°) C'est un livre qui montre l'état d'esprit de l'Europe du XVIIIe sicècle : à la découverte du monde mais aussi qui n'hésite pas à se critiquer et à se poser beaucoup de questions sur elles mêmes.

3°) Parmi les voyages, j'ai préféré le dernier : celui chez les Houyhnhnms, les chevaux. On dirait que cela préfigure la Planète des Singes. Les humains, appelés les Yahoos, semblent de vrais sauvages immatures par rapport à cette sage civilisations.

4°) Il y a des passages qui permettent de faire des descriptions très intéressantes de la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le 2e voyage, chez les Géants du Brobdingang, est moins intéressant. Cela fait un peu répétition par rapport au 1er chez les Liliputiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire