Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 6 août 2023

n°1329 : Exposition "L'Impressionisme en Hollande" au Musée Barberini de Potsdam

 

L'Impressionnisme en Hollande au Musée Barberini de Potsdam +++ (n°19 369)

Le 19 juillet 2023, in visitant le musée Barberini de Postsdam (voir article du 5 août 2023), j'ai visité l'exposition "Wolken und Licht. Impressionismus in Holland".

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition permet une rétrospective de la peinture hollandaise de 1850 à 1920, une période où elle est beaucoup moins connu. Seuls trois artistes présentés ont encore aujourd'hui une certaine renommée : Jongkind, Van Gogh et Mondrian.

2°) J'ai beaucoup apprécié que l'exposition s'ouvre avec trois tableaux d'un artiste peu connu en France mais que j'aime beaucoup : Jan Hendrik Weissenbruch (1824-1903).

3°) J'ai été très content de retrouver des Mondrian qui correspondent à sa période figurative.

4°) L'exposition présente certains paysages que j'ai beaucoup appréciés d'artistes qui ne sont pas très connus.

5°) Cette exposition présente plusieurs oeuvres de Jacoba Van Heemskerck (1876-1924) et qui montre le très grand talent de cette artiste.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne comprends pas le nom de l'exposition. Une grande partie des œuvres présentées n'ont rien à voir avec l'impressionnisme.

2°) Certains artistes sont un peu inégaux.

Jacob Moris, Moulin à vent, vers 1890 (Kunstmuseum de La Haye)

Jan Hendrik Weissenbruch, Paysage de polders avec des moulins à vent, 1874 (achat des amis de Singer Laren)

Vincent Van Gogh, Soir, 1885 (Musée central d'Utrecht)

Marie Bilders-van Bosse, Allée de chênes à la fin de l'été, 1890/1900 (Rijskmusem d'Amsterdam)
Théophile de Bock, Vue dans les bois, entre 1870 et 1904 (Rijskmuseum d'Amsterdam)

Willem Witsen, Voorstraatshaven à Dordrcht, 1900 (Musées de Dordrecht)
Jakoba van Heemskerck, Forêt de pins, vers 1908 (Musée des Beaux Arts de La Haye)

Jakoba van Heemskerck, composition n°86, 1918, collection Singer Laren
Leo Gestel, Automne, 1911 (Kunstmuseum de La Haye)

Piet Mondrian, Moulin à vent, 1917 (Kunstmusem de La Haye)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire