Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 24 août 2023

n°1339 : La pagode de Chanteloup

  

La pagode de Chanteloup ++++ (n°19 387)

Le 23 août 2023, j'ai visité et fait l'ascension de la pagode de Chanteloup.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'une construction incroyable due à l'architecte Le Camus et édifiée entre 1775 et 1778 pour le duc de Choiseul. C'est le seul vestige d'une extraordinaire palais où le duc de Choiseul s'est retiré après son exil de la cour décidé par Louis XV en 1770.

2°) Son architecture d'inspiration chinoise est un témoignage du rayonnement culturel de la Chine au XVIIIe siècle. 

3°) A l'intérieur, on peut admirer des décors qui montrent l'extraordinaire harmonie du style transition entre le règne de Louis XV et celui de Louis XVI.

4°) Ce monument fait 44m de haut. C'est assez extraordinaire de voir un tel édifice construit juste pour le caprice d'un ministre déchu.

5°) L'ascension est assez impressionnante (je ne la recommande pas aux personnes qui souffrent de vertige). L'arrivée au sommet est assez extraordinaire.

6°) Je ne suis pas particulièrement attaché au Duc de Choiseul mais par contre je trouve émouvant que cette construction ait été possible car il avait épousé la fille d'un personnage pour qui j'ai énormément d'admiration le financier et collectionneur Pierre de Crozat. 

7°) Comme il faisait très chaud (plus de 35°c), il y avait très peu de visiteurs et donc cela m'a permis de découvrir ce lieu extraordinaire dans une assez grande tranquillité.

Ce que j'ai moins regretté.

1°) On ne peut avoir qu'une certaine nostalgie en pensant au superbe palais détruit à partir de 1823 dont cette pagode n'était qu'un élément décoratif.

2°) La pagode aurait certainement besoin d'une restauration car de nombreux éléments sont en triste état et je pense que si des travaux de rénovation ne sont pas entrepris, il est à craindre que la visite dans les conditions où j'ai pu la faire ne soit pas possible pour encore très longtemps.

La vue sur la pagode avec le bassin qu'elle domine

Les sept niveaux de la pagode avec ceux d'où on peut accéder à des terrasses aux 2e, 3e, 5e et 7e.

Le 1er niveau d'où on commence l'ascension

Le superbe pavage du 2e niveau

Le balcon et la vue sur la pièce d'eau depuis le 2e niveau
Le 2e niveau et l'escalier qui permet de monter vers le 3e niveau

Le 3e niveau depuis l'escalier qui permet d'aller vers le 4e.
Le 5e niveau depuis l'escalier qui permet d'aller vers le 6e niveau

L'escalier depuis le 7e niveau

La vue sur la pièce d'eau et l'ancien emplacement du grand canal depuis la terrasse du dernier niveau

L'ombre de la pagode vue depuis le dernier étage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire