Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 9 août 2023

n°1332 : Fell Murder d'E.C.R. Lorac

 

Fell Murder +++ (n°19 372)

Le 8 août 2023, j ai fini de lire le livre d'E.C.R. LORAC, (pseudonyme d'Edith Caroline RIVETT), Fell Murder, British Library, 2018, 1ère édition, 1944.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman policier en anglais et j'ai été très content de renouer avec ce genre par la lecture de celui-ci qui est très intéressant.

2°) Ce roman a été écrit en 1944 à la fin de la 2nde Guerre mondiale. L'action se passe dans la campagne du Nord de l'Angleterre dans le Lancashire. On y retrouve des questions liées à la priorité donnée à la lutte contre le marché noir, la surveillance de la production de miel.

3°) Un des personnages permet aussi d'évoquer le rôle de la marine marchande pour l'approvisionnement du Royaume Uni pendant la 2e Guerre mondiale.

4°) Ce roman repose aussi sur les préventions des urbains contre les ruraux (la "lenteur" d'esprit, le refus de communiquer avec les étrangers).

5°) Il s'agit du 24e roman policier de E. C. R Lorac. Cela m'a donné envie de lire les autres.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a du vocabulaire rural qui je dois l'avouer m'a échappé (par exemple je ne connaissais pas "shippon" pour désigner l'étable) sans parler du patois local que les policiers découvrent en enquêtant.

2°) Après avoir fini de lire cette enquête, je n'ai toujours pas compris le titre "Fell Murder".

3°) Il y a à la fin de ce roman policier une petite nouvelle de 1939 de 8 pages, "the Live wire" dont je n'ai pas saisi l'intérêt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire