Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 mars 2006

n° 34 : Sauf le respect que je vous dois

Sauf le respect que je vous dois (N°13007)


Hier soir, samedi 4 mars 2006, je suis allé voir le film Sauf le respect que je vous dois. Intéressant mais pas génial...


Ce que j'ai aimé :


1°) Le jeu des acteurs : Olivier Gourmet et surtout Dominique Blanc sont vraiment impressionnants.


2°) L'histoire est une bonne dénonciation du stress et de la pression qui pèse dans les entreprises avec la logique du toujours plus. Dans ce film, c'est un peu caricatural avec le méchant patron et le gentil et sympa pilier de syndicat mais cela a le mérite de montrer la mauvaise ambiance qui règne me semble-t-il dans pas mal d'entreprises.


3°) La morale de l'histoire (rappelée à l'extrême fin) : en général dans la vie, il ne faut pas avoir peur... On dirait du Jean-Paul II : "N'ayez pas peur"...


4°) Le film montre bien l'angoisse ressenti par les enfants : ce sont eux qui dérouillent quand les adultes sont en crise et en plus ils n'ont pas les mots pour extérioriser. Le fils de François, le cadre qui pète un plomb, en prend intérieurement plein la figure. Je continue  à penser qu'en faisant un enfant les adultes prennent une très lourde responsabilité.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La fin est terriblement longue. La spirale dans laquelle descend François, le cadre, n'en finit pas et à la fin cela devient très lourd.


2°) Le film est parfois trop excessif... je ne raconte pas toute l'histoire pour ne pas gâcher le suspens mais il est dommage que la révolte de François en arrive à un tel désastre.


Un film quand même rare car très peu de film s'intéresse aujourd'hui au monde du travail. Voir la fiche du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire