Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 28 mars 2006

n° 41 : Romanzo criminale

Romanzo criminale (N°13030)


Samedi 26 mars a soir, je suis allé voir Romanzo Criminale. J'ai bien aimé.


Ce que j'ai apprécié :


1°) Le film nous replonge dans l'Italie des années de plomb, les années 70, entre brigades rouges, enlèvement, règne de la pègre, attentats, mafia, .... Donc un bon film pour l'histoire de l'Italie du début des années 70 jusqu'à la fin des années 80. (avec reprise d'actu de l'époque : meurtre d'Aldo Moro, tentative d'assassinat du pape,...).


2°) Le film rend un peu hommage à Il était une fois la Révolution en découpant le film autour de 3 protagonistes. De même les scènes du début sur la plage sont un hommage à Pasolini. Une idée que la violence est libératrice tout en conduisant aussi à se perdre.


3°) Les acteurs sont vraiments très bien, notamment le principal héros Kim Rossi Stuart, et le policier Stefano Accorsi (l'un des acteurs italiens les plus en vogue aujourd'hui).


4°) La prostituée , jouée par Jasmine Trinca, a un rôle vraiment formidable.


5°) Ben le film est italien et ça tombe bien pour moi puisque j'en fais 3 heures par semaine.


6°) On peut voir de splendides vues des quartiers de Rome.


7°) Le film montre comment la fin du mur de Berlin et de la guerre froide a marqué la fin d'un monde qui fonctionnait en partie grâce à l'anticommunisme.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Il y a quelques petites longueurs.


2°) Je trouve que le contexte n'est pas toujours bien expliqué : les liens entre les services secrets italiens et les groupes néo-fascistes dans l'attentat de la gare de Bologne.


Un film à voir pour mieux connaîre l'histoire de l'Italie. Voir la fiche du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire