Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 31 mars 2006

n° 43 : Splendeurs de la cour de Saxe

Splendeurs de la cour de Saxe   (N°13033)

Cet aprés-midi du vendredi 31 mars 2006, je suis allé voir au château de Versailles l'expo Splendeurs de la cour de Saxe -Dresde à Versailles. Une exposition à voir

Ce que j'ai bien aimé :

1°) La collection prêtée par le musée de Dresde est EXCEPTIONNELLE : diamants, objets précieux, tenue d'apparât, tableaux, ... c'est vraiment impressionnant.

2°) L'essentiel de la collection est dûe à Auguste le fort, électeur de Saxe et roi de Pologne de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Comme c'était un admirateur fanatique de Louis XIV, cela donne une idée de la splendeur des collections du roi soleil.

3°) Je n'avais pas fait le rapprochement avec la porcelaine de Saxe... c'est Auguste le fort qui a été à l'origine de la découverte en 1709 en Europe de la fabrication de la porcelaine, un secret jusque-là soigneusement gardé par la Chine et le Japon. Auguste le fort a installé la manufacture de porcelaine à Meissen. Ce n'est que dans les années 1760 que la France réussira aussi à créer une manufacture de porcelaine (à Sèvres).

4°) Une oeuvre baroque absolument kitsch à ne pas râter : l'impressionnant Obeliscus Augustalis, chef-d’œuvre de théâtralité baroque de l’orfèvre Dinglinger, exposé pour la première et dernière fois en dehors de Dresde.

5°) J'ai visité avec l'audioguide (4,5 euros) à qui est bien fait car la plupart des oeuvres sont commentées.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je me demande pourquoi l'exposition cache les magnifiques salles du musée Louis-Philippe consacrées à l'histoire de France... le décor est scrupuleusement caché alors qu'il aurait été possible de lier le décor de ces pièces avec les collections de Saxe.

2°) Le public, que des vieux, beaucoup insupportables... certains n'arrêtant pas de dire des "magnifique", "splendide", "extraordinaire", d'autres se plaçant bien au milieu des vitrines et racontant la vie de la tante à Jules, et pour finir quelques mémés irascibles qui bousculent tout le monde.

3°) Je suis venu une 1ère fois à Versailles pendant les vacances de février, à l'ouverture à 9h... mais le problème est que la caisse uniquement pour l'expo n'ouvre que l'après midi. Il aurait donc fallu que je prenne un forfait pour l'ensemble du château à 20 euros pour pouvoir rentrer... alors qu'en tant que prof j'ai la visite gratuite pour les grands appartements. Il a donc fallu que je revienne un mois plus tard.

Une expo à voir car après il faudra aller à Dresde une fois que le château aura été restauré... et après il y a peu de chances qu'autant d'objets se retrouvent dans une même exposition. Voir la page consacrée à l'expo.

Vous pouvez aller découvrir le nouveau blog de mon ami Marc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire