Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 12 juin 2006

n° 84 : Plaisirs et châtiments

Plaisirs et châtiments de Jimmy SABATER ++ I (N°13006)


Pendant mon week end à Saverne, j'ai lu le livre de Jimmy SABATER, Plaisirs et châtiments, Editions Baleine - Le seuil, 2001.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un livre qui a été écrit et m'a été offert par un ami. C'est génial de lire un livre édité écrit par quelqu'un que l'on connaît. Bon en même temps, c'est un peu délicat de donner mon avis, mais j'ai essayé d'être honnête.


2°) Le livre est fait sous la forme d'un journal intime d'une femme névrosée, alcoolique, nymphomane de la Jet Set. Il y a beaucoup de suicides, cela peut sembler caricatural et répétitif... mais à la fin on découvre la logique de cette histoire et c'est très surprenant.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'ouvrage est un peu répétitif. On a parfois envie de donner des tartes à l'héroïne tant elle se laisse aller et tant elle objetise les autres.


2°) Son milieu est vraiment un milieu que je n'aime pas... il est vrai que ce livre et le personnage principal ne font rien pour nous le faire aimer.


En tout cas un livre que je recommande car Jimmy le mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire