Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 16 juin 2006

n° 88 : La disparue du Père-Lachaise

La disparue du Père-Lachaise ++++ (N°13110)

Mercredi 15 juin, j'ai fini de lire un roman policier historique que j'ai adoré : Claude IZNER, La disparue du Père-Lachaise, collection 10/18 N°3506, 2003, réédition 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je trouve que l'ambiance Paris 1890 est vraiment magnifiquement rendue. Je trouve vraiment l'auteur époustouflant dans sa capacité à rendre compte de l'ambiance de cette époque.

2°) On retrouve avec plaisir Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères. Le 1er tôme de la collection que j'avais lu précédemment s'appelle Le mystère de la rue des Saints-Pères.

3°) Dès le début du roman, Odette de Valois, l'ancienne maîtresse hystérique de Victor est éliminée et je n'ai pas regretté ce personnage. Au contraire, on retrouve avec plaisir sa nouvelle maîtresse très indépendante, Tasha.

4°) L'assistant de la librairie, Joseph, prend de l'étoffe dans ce roman. Il prend sa part à la découverte de la vérité.

5°) L'intrigue est vraiment très bien conduite. On ne lâche pas le livre tant les rebondissements sont bien faits.

6°) Les pérégrinations du "Père Moscou", nostalgique de la Grande Armée, dans le Paris de la combine et de la survie sont intéressantes à suivre.

7°) Certains lieux de Paris sont très bien décrits : le cimetière du Père-Lachaise au début du récit, les ruines magnifiques du Palais du conseil d'Etat brûlé en 1871 par les Communards et remplacé quelques années après ce récit par la gare d'Orsay.

8°) Tasha et Kenji Mori, le père-ami de Victor, réussissent enfin à s'entendre. Kenji se décoince enfin un peu et devient humain.

9°) L'assassin (mais je n'en raconte pas trop) est vraiment un personnage fascinant... On se demande pendant très longtemps s'il n'y a pas un fantôme dans cette histoire.

RIEN à redire contre ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire