Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 15 avril 2007

n° 279 : Face aux lecteurs avec Lepen

p>Face aux lecteurs avec Lepen + (N°13413)


Vendredi j'ai participé à la préparation de l'artice "Face aux lecteurs" avec Lepen (je n'ai pas eu le choix...). Cela apparaît dans l'édition du Parisien Aujourd'hui en France (du dimanche 15 avril 2007) et on peut me voir dans une vidéo du site internet du Parisien.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un moyen de pouvoir rencontrer directement, un homme politique et de se faire directement une opinion.


2°) On se rend compte que les candidats à la présidence sont soumis à un stress permanent. Il faut toujours être prêt à répondre à des questions parfois insolites.


3°) L'acceuil au parisien a été très sympa. Camille Mairesse qui organise le recrutement des "8 lecteurs" sait mettre à l'aise. Les petits fours étaient délicieux.


4°) Les journalistes qui dirigent la rencontre Dominique de Montvallon et Didier Micoine ont été à l'écoute des questions que nous voulions posées, même s'ils ont insister pour les rendre plus percutantes.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Finalement, ce sont quand même les journalistes qui choisissent les questions que l'on pose et comme ils le feraient beaucoup mieux que nous, l'idée de passer par des lecteurs n'est peut-être pas le meilleur moyen.


2°) Jean-Marie Lepen a une capacité incroyable a dérivé vers les sujets qu'il a envie de parler quelle que soit la question. Le fait que chacun pose sa question empêche qu'il puisse y avoir un vrai échange.


3°) Jean-Marie Lepen a évité de dérapé mais il a évité de répondre à ma question sur l'enseignement de la Shoah au nom du fait qu'à chaque fois cela lui coûtait cher. Donc, autrement dit, ils restent sur des positions qui conduisent au négationnisme ou au révisionnisme.


4°) Les principales confidences racontées par Jean-Marie Lepen date des années 1950 : l'intervention à Suez en 1956, la guerre d'Algérie, la nostalgie de l'Algérie française...


5°) On sent que Jean-Marie Lepen déteste viscéralement Jacques Chirac.


6°) Son explication concernant la nécéssité d'avoir des parents français pour être un bon candidat.


Lepen21_3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire