Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 20 avril 2007

n° 290 : La mémoire des flammes

La mémoire des flammes +++I    (N°13418)

Hier, jeudi 19 avril 2007, j'ai fini de lire le livre d'Armand CABASSON, La mémoire des flammes, collection 10/18 N° 3883, 2006.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'action se passe au moment de l'attaque des alliés contre la France en 1814. Je ne savais pas que les combats avaient été aussi soutenus. J'ai découvert la campagne qui a conduit à la prise de toute la banlieue Nord-Est de Paris pour finir par l'assaut de Montmartre.

2°) La trâme du roman est bien fait. On ne lâche vraiment pas les dernières pages.

3°) On retrouve avec plaisir le major Margont. C'est le 3e tome de cette série de roman policier.

4°) Le roman fait de nombreuses références à la campagne de Russie. Cela m'a à la fois rappelé le 1er roman de cette série des aventures de Quentin Margont (Les proies de l'Officier) mais aussi la série des romans de Henri Troyat intitulée Le Moscovite.

5°) Le roman est impitoyable avec les faiblesses de Joseph Bonaparte et la fourberie de Talleyrand.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Encore une histoire de séril-killer un peu déglingué. Cela semble la routine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire