Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 10 mai 2007

n° 304 : Rodogune

Rodogune ++++ (N°13438)

Hier, mercredi 9 mai 2007, j'ai fini de lire la pièce de théâtre de Corneille, Rodogune, folio théâtre N°89, 2005, pièce écrite en 1644-1645.

Ce que j'ai adoré :

1°) Je suis un fan de Corneille (pas le chanteur, l'écrivain...). Récemment, j'avais été déçu par la dernière pièce de Corneille que j'avais lu (Suréna). Or, avec Rodogune, on retrouve le Corneille de la grande époque avec de magnifiques tirades et des rebondissements à foison.

2°) La pièce se passe à l'époque hellénistique, dans le royaume Séleucide de Syrie. La méchante est une Cléopâtre (pas la célèbre) qui veut garder tout le pouvoir pour elle et est prête à tuer mari et fils pour cela.

3°) Les deux frères jumeaux, Antiochus et Seleucus, incarnent un bel amour fraternel.

4°) Cette collection offre une bonne présentation de la pièce, son contexte, sa réception par le public. Les notes sont très bien faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire