Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 22 mai 2007

n° 320 : La cathédrale Saint Paul (Londres)

La cathédrale Saint-Paul de Londres +++ (N°13450)


Samedi 19 mai 2007, à Londres, j'ai visité la cathédrale Saint-Paul de Londres (pour la 3e fois).


Ce que j'ai aimé :


1°) Cela faisait 17 ans que je n'étais pas monté à la rontonde qui domine Londres. La vue y est magnifique. On y voit les nombreuses grues qui nous rappellent combien Londres est une ville vivante.


2°) Dans la crypte, il y a une très belle maquette de la cathédrale gothique telle qu'elle existait jusqu'au grand incendie des années 1660.


3°) Cet édifice religieux a tout pour concurrencer Saint-Pierre de Rome : le baldaquin, la coupole, etc.


4°) Je ne m'étais jamais rendu compte que les façades latérales étaient factices et cachaient les arcs boutants qui tiennent la nef.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le prix de la visite est vraiment excessif : 9,50 £ (environ 15 €).


2°) Pour monter à la coupole, il faut monter un nombre impressionnant de marches.


3°) Je ne suis pas très sensible au décor classico-baroque de cette cathédrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire