The French Revolution +++ (N°13522)
Le 31 juillet 2007, j'ai fini de lire le livre de William DOYLE, The French Revolution, A very short introduction, Oxford University Presse, 2001.
Ce que j'ai aimé :
1°) Encore une fois, un très bon ouvrage de cette collection dans le style du Que Sais-je ? de chez PUF. William DOYLE réussit en une centaine de pages à synthétiser l'histroire de la Révolution franaçise tout en exposant les enjeux historigraphiques mêmes récents concernant la question (avec bien sûr l'impact de la pensée de François FURET qui a fait explosé la vulgate marxiste sur la question).
2°) L'ouvrage est clair et assez facile à lire pour un lecteur qui n'est pas parfaitement bilingue. Cela permet de découvrir la façon dont sont traduits certains mots ou mêmes certains textes en anglais (la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen traduite en 1791 par Thomas PAINE.
3°) La chronologie en anglais de la Révolution en fin d'ouvrage est un outil très utile pour travailler en anglais sur cette question.
4°) Ce livre permet de comprendre combien pour les histoiriens anglo-saxons la Révolution Française a avant tout gardé l'image d'une période de grande violence.
5°) L'ouvrage n'hésite pas à intégrer la période napoléonienne à la Révolution.
6°) On trouve des statistiques mal connues en France : par exemple le nombre de morts dus aux violences et aux guerres de la Révolution et de l'Empire : 5 millions de morts dont 1,4 millions de Français (exactement autant que la 1ère guerre mondiale pour le nombre de morts Français).
7°) Le livre fait un point très syntéhtique sur l'histoire mouvementée du Directoire.
8°) Le livre montre bien les ponts que l'on peut faire entre la Révolutution française et la "Révolutuion" bolchevik de 1917.
9°) La bibliographie de la fin de l'ouvrage est très complète. Elle permet de trouver les livres publiés en anglais sur la question.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Une erreur page 45 : on y prétend que la constitution de 1791 était bicaméral alors qu'il n'y avait qu'une Chambre : la législative.
2°) L'auteur s'étend un peu trop sur les représentations de la Révolution dans des ouvrages romancés anglais notamment celui de DICKENS, A tale of two cities et le plus récent Simon SCHAMA, Citizens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire