Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 29 août 2007

n° 354 : Château de Charlottenburg

Château de Charlottenburg ++++ (N°13549)

Le 15 août 2007, j'ai visité le château de Charlottenburg situé dans le Nord-Ouest de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un autre "Versailles", situé tout près du centre de Berlin (contrairement à Potsdam).

2°) Le palais dispose de salles vastes et splendides, notamment la salle des fêtes construites pour Frédéric II.

3°) Le palais a été voulu par une femme : Sophie-Charlotte de Hanovre, une cousine de la princesse Palatine (femme de Philippe d'Orléans). La femme de Frédéric Ier a fait souffler sur Berlin le goût pour les arts venus de Versailles (avec un penchant très net pour la porcelain chinoise et les jardins "à la française").

4°) Le palais possède quelques tableaux achetés par Frédéric II qui sont dignes d'intérêt : les tableaux de Watteau, L'embarquement pour Cythère et surtout L'enseigne de Gersaint.

5°) Lors de la visite de la "Nouvelle aile", on peut passer dans la bibliothèque de Frédéric II qui contient un nombre impressionnant d'ouvrages en français.

6°) La visite de la nouvelle aile permet de découvir la reine Louise, femme de Frédéric-Guillaume III, qui est devenue très populaire pour avoir montrer un rare esprit de résistance à la domination de la Prusse par Napoléon Ier.

7°) les audio-guides des différents circuits sont très complets... parfois un peu trop même !

8°) Le parc du château est un endroit agréable situé donc dans la proximité du centre de Berlin.

9°) C'est un endroit où il y a beaucoup moins de touristes français qu'à Potsdam... et donc on entend beaucoup moins les conversations des bofs ! (et oui Michel et Marc !!!)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Une grande partie du château a été bombardée en 1943 et donc beaucoup de pièces ont dû être presque complètement refaites. Cela est très dommage pour le cabinet des porcelaines car pour cette raison les porcelaines chinoises ne sont en fait que de très mauvaises copies des originaux fabriqués à l'époque de Kangxi.

2°) Les commentaires des audio-guides sont parfois un peu trop détaillés. La visite complète du château prend la journée et du coup on ne peut pas profiter du jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire