Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 17 août 2007

n° 344 : Le périple de Baldassare

Le périple de Baldassare +++ (N°13537)


Hier, jeudi 17 août 2007, j'ai fini de lire le livre d'Amin MAALOUF, Le périple de Baldassare, Grasset, 2000, réédition, livre de poche N°15 244, 2002, édition, 2007.


Ce que j'ai aimé :


1°) On retrouve toujours avec plaisir la plume de MAALOUF. Voilà un des écrivains francophones qui sait écrire.


2°) Les romans historiques de Maalouf sont toujours très bien documentés et nous plongent dans des périodes historiques peu connues : ici l'Empire ottoman de 1665-1666, Gênes, Tanger, Lisbonne et Londres.


3°) J'ai appris qu'en 1665 Tanger était une ville anglaise, offerte au Portugal au roi Charles II qui avait épousé une princesse de la Maison de Bragance.


4°) J'ai grâce à ce livre un peu mieux connu les mouvements juifs messianiques, notamment donc celui de l'année 1666.




Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'histoire du manuscrit du Centième nom. Cela fait un peu Da Vinci Code et Dan Brown a rendu ce genre un peu lourdingue.


2°) Maalouf pratique un peu trop les romans du type journal intime avec un "périple".


3°) J'étais sûr que Baldassare finirait par se retrouver à Londres dans le grand incendie qui a marqué cette ville. Par contre, je reste surpris qu'il n'est pas fait un passage par la Cour du roi soleil qui brillait de tous ses feux à cette époque. Pas même une phrase ne fait allusion à Louis XIV.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire