Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 19 août 2007

n° 346 : Le régime de Vichy

Le régime de Vichy ++ (N°13 539)


Le 16 août 2007, j'ai fini de lire un livre dont on m'avait dit beaucoup de bien en affirmant que c'était la nouvelle référence concernant la question : l'ouvrage de Henry ROUSSO, Le régime de Vichy, Que sais-je ? N° 1720, Presses Universitaires de France, Février 2007.


Ce qui m'a déçu :


1°) Le livre fait certaines affirmations qui semblent imprécises. Par exemple, concernant, le fait que Hitler et les dirigeants nazis ne se sont que peu à peu résolus à la "Question Finale". C'est un point de vue historiographique, mais l'auteur pourrait préciser qu'un autre point de vue prétend que la Shoah était pensée dès le début par le national-socialisme. (Opposition entre la thèse "Fonctionnaliste" et la thèse "Structuraliste"). (voir les pages 78-79).


2°) Plus gravement, l'auteur présente la "Solution finale" en URSS comme un élément de la "guerre de destruction du communisme". (page 80) Or, l'exposition actuelle au mémorial de la Shoah sur les massacres perpétrés par les Ensatzgruppen montrent que dès l'été 1941 la folie antisémite a été mise en pratique contre des populations juives.


3°) L'auteur par contre s'évertue à montrer certains faits qui dans le fond ne mérite pas une démonstration si longue : 1°) Qu'on ne peut pas affirmer que l'Assemblée du Front Populaire élue en 1936 a donné les pleins pouvoirs à Pétain en juillet 1940 (pages 19 et 20), je reste un peu sceptique vis à vis de cette démonstration ; 2°) Que Vichy a conduit surtout à la déportation des Juifs étrangers (pages 93-94), je trouve qu'insister aussi longtemps sur ce point est excessif.


4°) J'aurais aimé que l'ouvrage consacre vraiment une part importante à la mémoire de Vichy (puisque Henry ROUSSO a écrit avec Eric CONAN, Vichy, un passé qui ne passe pas, Fayard-Gallimard, 1996).


5°) Une coquille page 39 : Darlan nommé amiral de la flotte par le Front Populaire... en 1939 !


Ce que j'ai apprécié :


1°) La bibliographie de la fin du livre est très complète et comprend les ouvrages les plus récents sur la question.


2°) L'auteur montre bien l'idée selon laquelle la Collaboration avec l'Allemagne été dès 1940 une stratégie volontaire de la part des dirigeants de Vichy. Comme l'a montré Robert PAXTON dans sa thèse sur l'armée française, au départ, ce sont les Français qui étaient demandeurs...


3°) L'ouvrage est un bon livre d'introduction pour des étudiants qui ne connaîtraient rien à la question et à la période (avec par exemple de courtes notices biographiques sur Pétain, Laval,...)


4°) J'ai appris que contrairement à une idée très répandue, il y avait beaucoup moins de Parisiens qu'on ne le dit pour la venue de Pétain le 26 avril 1944, notamment en comparaison avec la foule qui accueillit De Gaulle en août 1944 [mais là par contre j'aurais aimé un peu plus de données précises].


5°) On apprend que Vichy est à l'origine de certaines réformes qui ont perduré : les préfets de région, les ordres professionnels (par exemple les médecins), la carte d'identité (page 67), la création de Radio Monté Carlo...


6°) Le livre fait un point très clair concernant la loi du 6 août 1942 concernant le régime discriminatoire concernant la majorité pour les rapports homosexuels (page 58).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire