Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 15 mars 2008

n° 441 : Le collier de la princesse

Le collier de la princesse +++ (N°13 748)

Le 13 mars 2008, j'ai fini de lire le livre de Robert VAN GULIK, Le collier de la princesse, collection 10/18 N°1688, édition 2004, 1ère édition en français, 1985, traduction de Anne KRIEF.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le juge Ti fait à nouveau montre de son incroyable flair dans une aventure qui implique une princesse adorée par l'Empereur.

2°) Le récit montre les intrigues de cours... entre les eunuques, ce n'est pas simple.

3°) Sans trahir le suspens, il y a une cerise sur le gâteau : l'histoire de la femme de l'aubergiste.

4°) Bravo à la traductrice qui m'a appris un mot "Dyspepsique"... (page183).A vos dictionnaires ! Après, vous pourrez dire :"non merci, je n'en veux plus je suis un peu dyspepsique aujourd'hui".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Comme souvent chez Van Gulil, le contexte historique est à peine évoqué... On ne sait pas de quel empereur il s'agit dans cette aventure.

2°) Le récit parle à deux reprises de théière en porcelaine blanc bleu. A ce que j'ai pu en voir dans les musées, cette précision est un peu anachronique : ce genre de porcelaine n'apparaît pas avant l'époque Ming. A moins que je ne sois dans l'erreur.


3°) Je ne suis pas convaincu par les dessins un peu pervers fait par Van Gulik pour illustrer son propre récit.

J'ai déjà écrit un article sur le livre qui en fait conclut la série Meurtre à Canton, voir aussi celui que j'ai fait à propos de Trafic d'or sous les Tang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire