Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 20 mars 2008

n° 444 : Chapelle de Baouit (Art copte au Louvre)


La chapelle de Baouit +++I (N°13 752)


Hier, mercredi 19 mars, en nocturne, je suis allé au Louvre. Je pense être un bon connaisseur de ce musée que je fréquente très souvent. J'ai pourtant découvert une magnifique salle que je ne connaissais pas : celle consacrée à la reconstitution de la chapelle de Baouit.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une salle en sous-sol et pourtant les proportions sont vraiment majestueuses, avec une grande sobriété qui permet bien de reconstituer l'atmosphère de ce monastère copte du VIIe siècle.


2°) L'art copte, c'est-à-dire, l'art des Chrétiens monophysites d'Egypte est méconnu et cet endroit leur rend hommage. A encourager car de nos jours, les islamistes font tout pour faire disparaître la culture de cette minorité toujours très importante en Egypte.


3°) Les voussures et les chapiteaux sont vraiment splendides. Un art qui semble très proche des décors végétaux et/ou géométriques de l'art gothique.


4°) J'ai découvert que le site du Louvre propose des pages très bien faites sur cette chapelle.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Ce magnifique endroit n'est pas bien indiqué du tout. Il faut passer par l'entresol de l'aile Denon, passer -bien sûr- par la collection copte et au fond à gauche il faut prendre des escaliers qui descendent.


2°) J'ai trouvé les cartels un peu léger. On aimerait savoir quel était l'environnement proche de cette chapelle, combien de moines vivaient dans le monastère, qui avait-il autour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire