Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 5 mars 2008

n° 437 : Quand Versailles était meublé d'argent

Img_1770

Quand Versailles était meublé d'argent ++ (N°13 738)

Samedi 1er mars, au château de Versailles, je suis allé visité l'exposition "Quand Versailles était meublé d'argent".

Ce que j'ai peu aimé :

1°) L 'exposition se tient dans les grands appartements qui du coup... sont dans la pénombre. Je n'ai pas du tout aimé voir toutes ses salles dans une quasi-obscurité et je suis surtout furieux pour les touristes qui découvriraient dans ces conditions le palais du Roi-Soleil...

2°) Je n'ai pas non plus apprécié la reconstitution en papier de la salle du trône (reconstitution de la réception de l'ambassadeur de Siam dans les années 1680.

3°) Comme Louis XIV a fait fondre toute sa collection de meubles et d'objets en argent à la fin des années 1680 (pour financer la guerre de la Ligue de Augsbourg), il ne s'agit ici que de copies faites pour les cours allemandes... pour avoir visiter des palais en Allemagne, je ne suis pas certain que les modèles germaniques ne soient pas un peu plus lourdeaux que les modèles français.

Ce que j'ai aimé malgré tout :

1°) Tout ce qui sert à montrer la grandeur de la France à l'époque de Louis XIV je suis pour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire