Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 4 mars 2010

n° 607 : Exposition Paul Delaroche

The execution of Lady Jane Grey (1833)
Paul Delaroche +++ (N°14 467)

Le 24 février à Londres, j'ai vu l'exposition consacrée à Paul Delaroche à la National Gallery de Londres : Painting History and Lady Jane Grey.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est par hasard que je suis allé voir cette exposition. En effet, de passage à Londres et à la National Gallery, j'ai vu qu'une exposition était consacrée à ce peintre peu connu qu'est Paul Delaroche (1797-1856). Je me suis intéressé à lui car il fait partie des personnages qui sont représentés en statue sur l'Hôtel de Ville de Paris. (article de L'Indépendant du 4e du 13 juillet 2009).

2°) L'exposition m'a permis de voir un tableau assez célèbre qui se trouve à Nîmes normalement : Cromwell devant le cadavre de Charles Ier.

3°) Au moment où j'ai vu cette exposition, je lisais la biographie consacrée à Elizabeth Ière (voir mon article du 2 mars 2010). Le tableau représentant l'exécution de Jane Grey (au tout début du règne de Marie Tudor la 1/2 soeur d'Elizabeth) ne m'a pas laissé indifférent.

4°) On se rend compte à quel point, Delaroche s'est intéressé à l'histoire de l'Angleterre. On peut aussi voir jusqu'au 21 mai à la National Gallery un tableau qui vient d'être retrouvé et qui représente Charles Ier humilié par les soldats de Cromwell.

5°) L'exposition montre donc que ce peintre devenu presqu'inconnu en France est plus célèbre de l'autre côté de la Manche.

6°) Le hasard a voulu que je visite cette exposition le 1er jour de son ouverture... On peut la voir jusqu'au 23 mai 2010.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est vrai que le style "pompier" des peintures de Paul Delaroche n'a rien de très enthousiasmant d'un point de vue artistique...

2°) Delaroche est aussi un peintre de la "légende napoléonienne" mais ce n'est pas du tout évoqué par l'exposition...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire