Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 7 mars 2010

n° 610 : Walker Art Gallery de Liverpool


Walker Art Gallery +++I (N°14 470)

Le 22 février 2010, j'ai visité la Walker Art Gallery de Liverpool.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée de peinture à taille humaine qui permet de couvrir une grande partie de l'histoire de la peinture depuis les primitifs italiens jusqu'à la peinture contemporaine. Comme la plupart des musées en Angleterre, il est GRATUIT !

2°) Je trouve que les salles ont une esthétique chaleureuse tant dans la partie ancienne avec des salles un peu "old fashion" que dans la partie moderne avec des salles très lumineuses.

3°) Un de mes prof d'histoire moderne de la Sorbonne m'avait appris qu'un musée de peintures doit forcément posséder au moins un tableau de Nicolas Poussin pour mériter ce nom. La Walker Art Galerry en possède deux. Elle possède aussi plusieurs Rembrandt, Gainsborough, Hogarth,Turner, donc de grands maîtres sont très bien représentés.

4°) On peut y voir des portraites très célèbres de souverains anglais notamment Henry VIII, Elizabeth I et Charles II. On peut aussi voir deux tableaux très intéressants relatifs à Napoléon.

5°) Il y a aussi de superbes tableaux maritimes notamment un très beau Van Goyen.

6°) J'ai beaucoup aimé l'humour du tableau "Friday" (vendredi) peint par Walter Dendy Sadler (1854-1924) qui montre des prêtres catholiques qui s'empiffrent de poissons et de crustacés le jour où la viande est interdire.

7°) Le musée est très intéressant pour mieux connaître le style pré-raphaëlite, très en vogue en Angleterre au milieu du XIXe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le style pré-raphaëlite à haute dose est vite indigeste...

2°) Ce musée mériterait d'être  mieux connu !

Voici une petite sélection de photos que j'ai faites sur place :

Un exemple de salle dans le "goût" XIXe siècle...

 Une salle de la partie art moderne
Portrait d'Elizabeth Ière attribué à Nicolas Hilliard (1547-1619)

Paysage avec les cendres de Phocion par Nicolas Poussin (1594-1665)

Vue de Dordrecht (1644) par Jan Josefsz. Van Goyen (1596-1656)

Les ruines de Rome (vers 1741) par Giovanni Paolo Pannini (vers 1692-1765)

Manoeuvre de guerre dans un port (vers 1767) par Richard Wright (vers 1723-vers 1775)

Paysage (1840) par William Turner (1775-1851)


Le rêve de Dante (1870-1881) par Dante Gabriel Rosseti (1828-1892)

Friday (vendredi) peint en 1882 par Walter Dendy Sadler (1854-1923)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire