Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 5 mars 2010

n° 608 : Agora

Agora + (N° 14 568)

Le 5 mars 2010, je suis allé voir le film Agora.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le film m'a fait découvrir l'histoire de la philosophe Hypathie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est en grande partie de l'Histoire fiction. Les luttes d'influence entre les différents courants du christianisme en Orient, notamment le monophysisme ne sont même pas évoqués alors qu'ils ont joué un rôle central dans les radicalités qu'a connu Alexandrie.

2°) Le film peut laisser croire que beaucoup de femmes ont pu être philosophe avant la mise en place du christianisme comme religion officielle. Je ne suis pas sûr que cela aurait été beaucoup plus toléré les siècles qui précèdent... Rappelons quand même que par exemple Socrate a été condamné à mort par les citoyens d'Athènes... 400 ans avant la naissance de Jésus.

3°) Le film est hyper simplificateur pour expliquer l'émergence du christianisme sous une forme hyper violente et hyper agressive. C'est comme si pour faire un reportage sur l'Islam dans 1000 ans on ne montrait que les talibans qui ont dynamité il y a quelques années des statues gigantesques du Bouddha.

4°) Les reconstitutions d'Alexandrie sont pour le moins abracadabrantes. On notera que les pseudo vu aériennes de l'époque nous montre une Egypte avec un canal de Suez déjà en place !

5°) je suis allé voir au cinéma le plus proche de chez moi et malheureusement le film était en V.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire