Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 4 août 2014

n° 930 : Le château de Dampierre


Le château de Dampierre +++ (n° 16 081)

Le 3 août 2014, j'ai visité le château de Dampierre dans les Yvelines.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cela fait près de 30 ans que je souhaitais visiter ce château. J'avais été à Breteuil qui est tout près mais l'occasion ne s'était jamais présenté de visiter Dampierre. Voilà qui est enfin fait !

2°) Le site est magnifique. Une très belle réussit del'architecte Jules Hardouin-Masart et du jardinier Le Nôtre. La vue sur et depuis la grande pièce d'eau est superbe.



3°) C'est une demeure privée qui est restée dans la famille des D'Albert de Luynes depuis le XVIIe siècle. Je trouve toujours que ces châteaux ont un supplément d'âme.

4°) La salle à manger qui a des parements en boiserie de la fin du règne de Louis XIV et qui donne sur la pièce d'eau est superbe.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) A l'intérieur (où l'on ne peut pas photographier), le mobilier n'a rien d'exceptionnel.

2°) C'est un château qui se mérite. La station de RER la plus proche est à Saint-Rémy-lès-Chevreuse à plus de 7 Km. Très peu de bus desservent Dampierre donc le mieux c'est de faire 1h30 à pied... ou de venir en voiture.

3°) Au 1er étage, la salle des bals est une horreur du XIXe siècle voulue par un duc de Luynes qui voulait y exposer ces trouvailles archéologiques. On y voit d'affreuses copies colorées de caryathides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire