Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 19 août 2014

n° 934 : The Roman Republic

The Roman Republic +++ (n° 16096)

Le 13 août 2014, j'ai fini de lire le livre de David M.GWYMM, The Roman Republic, Collection A very short introduction, Oxford University Press, 2012.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette collection, que j'affectionne tout particulièrement, permet grâce à ce volume d'avoir un aperçu de l'Histoire de Rome entre sa fondation mythique au VIIIe siècle avant J.-C. et la prise de pouvoir par Auguste (dont d'ailleurs on célèbre aujourd'hui le 200e anniversaire de la mort aujourd'hui en ce 19 août 2014).

2°) L'ouvrage est récent (2012) et donc la bibliographie est très complète.

3°) L'ouvrage insiste sur la personnalité d'une période que je ne connaissais pas bien jusque-là : Pompée le Grand.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage reste très "classique". Je n'ai pas eu l'impression qu'il mette en évidence les enjeux concernant l'étude de cette période dans le cadre de l'historiographie actuelle.

2°) Dans les prolongements de la République après Auguste, l'auteur est très vague concernant la période pendant laquelle on a continué à élire des Consuls ou encore jusqu'à quand le Sénat a joué (fictivement) un certain rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire