Le 16 août 2014, j'ai visité le Parlement de Vienne.
Ce que j'ai aimé :
1°) Le Parlement de Vienne se visite très facilement (au moins pendant l'été). Une visite guidée toutes les heures, sans besoin de réserver ou de laisser une pièce d'identité.
2°) Ce palais est une création des années 1860 de l'architecte danois Theophil Van Hansen qui était un fana d'art grec. Du coup, les façades et les intérieurs sont très inspirés par le style de la Grèce classique (impressionnant mais un peu lourdingue).
3°) La visite est très intéressante pour mieux connaître la démocratie Autrichienne. On peut ainsi voir que les deux assemblées (conseil national et Bundesrat) ne sont séparées que par un petit couloir. De même, au conseil national, le gouvernement siège non pas dans l'hémicycle mais en face des députés juste au-dessus de la tribune. Cela rend plus claire la séparation des pouvoirs à mon avis.
4°) La salle officiel qui servait pour le Reichstag à l'époque de l'Empire est vraiment impressionnante. De plus, elle n'a pas été touchée par les bombardements de 1945.
5°) Le samedi, en plus, on peut aussi suivre une visite guidée du palais Epstein qui aujourd'hui sert d'annexe au Parlement, cela vaut aussi le coup !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le conférencier se posait la question de l'utilité d'une 2e chambre. Je suis pour ma part très attaché au bicaméralisme car cela limite la lecture des textes législatifs par une seule assemblée qui peut commettre beaucoup d'erreurs s'il n'y a pas de relecture. La navette parlementaire est un des piliers pour qu'une démocratie parlementaire fonctionne.
2°) Le conférencier confondait le style de l'art grec classique et l'art hellénistique (ce qui m'a toujours un peu énervé).
3°) Le style pseudo grec classique finit par lasser...
La salle où se réunissait le Reichstag à l'époque de l'Empire d'Autriche-Hongrie (Elle réunissait uniquement les députés des territoires du Royaume d'Autriche). Elle sert uniquement aujourd'hui pour les événements officiels (prestation de serment du Président).
Deux vues du Conseil National (la Chambre des Députés) : au dessus la tribune avec les sièges des ministres situés juste au-dessus et ci-dessous l'hémicycle :
Ci-dessus, le Bundesrat, où sont réunis les membres du Bundesrat, la Chambre haute qui réprésente les Länder.
Le Hall central du Parlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire