Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 26 août 2014

n°937 : The Thieves of Ostia

The Thieves of Ostia ++I (n°16 103)

Le 11 août 2014, j'ai fini de lire le livre de Caroline Lawrence, The Thieves of Ostia, Orion, 2001.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre que j'avais lu en juillet 2003 en français (sous le titre "Du sang sur la Via Appia). C'est un assez bon roman policier pour la jeunesse.

2°) Ce qui est important à mes yeux c'est que Caroline Lawrence propose avec le roman un dossier avec des cartes et un glossaire très pédagogique.

3°) L'ouvrage fait référence de manière intéressante au judaïsme et aux débuts du christianisme dans l'Empire dans le Latium dans la 2e moitié du 1er siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je reste un peu perplexe concernant le noeud de l'intrigue (le meurtre de chiens !).

2°) Dans tout roman policier, il y a toujours quelques dangers d'anachronisme. Par exemple, on parle de thé à la menthe ou de vanille. Ca me paraît étrange à l'époque romaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire