Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 27 juillet 2016

n°1056 : Un Président chez le roi

Exposition : Un président chez le roi +++ (n° 17 805) 

Le 24 juillet 2016, je suis allé voir l'exposition "Un président chez le roi" au Trianon.

Ce que j'ai aimé : 

1°) Cette exposition est située dans une aîle normalement fermée à la visite du Grand Trianon : les appartements restaurés pour la présidence entre 1963 et 1966. Je n'avais jamais vu ces pièces.

2°) L'exposition rend hommage à la politique de grandeur de la France voulue par le général de Gaulle. L'utilisation de Trianon à cet effet a été importante et elle s'est prolongée par exemple sous la présidence de François Mitterrand.

3°) Je trouve que l'affiche de l'expo est vraiment très belle ! 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Une partie des vitrines qui précèdent l'appartement ont un aspect hagiographique. Cela relève un peu du culte des saints.

2°) Le mobilier qui n'est pas sans rappeler l'Empire ou la Monarchie de Juillet n'est pas forcément très fin mais c'est un style qui plaît !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire