Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 3 octobre 2016

n° 1068 : Actéon / Didon et Enée au Théâtre des Champs Elysées


Actéon et Didon et Enée au TCE ++I (n° 16 872)

Le 1er octobre 2016, je suis allé au TCE entendre en oratorio Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il était intéressant de rapprocher ces deux oeuvres qui datent des années 1680 : Didon date de 1689 et Actéon de 1685.

2°) Il y avait un interprète vraiment de grand talent : Cyril Auvity (qui interprétait Actéon dans la 1ère partie puis un marin dans Didon). Une mention spéciale aussi pour la mezzo-soprano Vivica Geneaux (qui interprétait Junon puis Didon)

3°) L'orchestre les Talens lyriques dirigé par Christophe Rousset était de très bonne qualité (mais cela se voit surtout dans l'interprétation des très beaux airs de Purcell).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La pastorale de Charpentier fait vraiment très légère par rapport à la qualité du Didon de Purcell. On ne joue pas dans la même catégorie.

2°) Je n'ai pas du tout enthousiasmé par plusieurs interprètes, notamment Etienne Bazola (une magicienne dans Didon), Yaïr Polishook (Enée dans Didon) et Daniela Skorda (Diane puis Bélinda).

3°) J'avais déjà entendu Didon au TCE lors de la saison précédente (voir article du 26 mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire