Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 17 octobre 2016

n° 1071 : Deepwater


Deepwater ++I (n° 16 886)

Le 17 octobre 2016, je suis allé voir le film Deepwater.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film que je suis allé voir car comme dans le cadre du nouveau programme de géographie de 5e il faut étudier les catastrophes technologiques (alors qu'avant ce sont les catastrophes naturelles qui étaient privilégiées), je voulais savoir si le film était adapté. Le résultat est plutôt satisfaisant concernant les jours qui ont précédé la catastrophe du 20 avril 2010 et le déroulement de la catastrophe elle-même dans la nuit du 20 au 21 avril.. Le film montre à peu près bien comment les mesures d'économie et les impératifs financiers de BP ont conduit à négliger la sécurité.

2°) Les effets spéciaux sont assez bien réussis. La reconstitution de la plate-forme pétrolière est impressionnante.

3°) Il y a de très belles images du golfe du Mexique, du littoral de la Louisiane et des installations portuaires.

4°) A la fin il y a des images du vrai procès de la BP et du personnel qui a été victime.

5°) C'est toujours un plaisir de retrouver John Malkovitch

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le film ne montre aucune image de la catastrophe écologique (à part un oiseau mazouté) et de l'impact sur l'activité portuaire.

2°) La psychologie des personnages est assez basique. Il n'y a pas une grande profondeur dans les caractères.

3°) J'avoue ne pas avoir toujours bien compris ce qui se passait dans la plateforme avec les différentes étapes de la catastrophe. Les histoires de surpressions sont parfois un peu obscurs. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris en ce qui concerne l'utilisation des boues préalables au forage lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire