Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 octobre 2016

n° 1073 : Traces


Traces de Florence HINCKEL ++I (n° 16 893)

Dans le cadre pour un projet pour élève en grande difficulté, je me suis engagé à lire le même livre que celui choisi par les élèves. Voici donc le 1er : Florence HINCKEL, Traces, Mini Syros, 2016.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un roman policier avec une enquête assez captivante. Un jeune ado marseillais est accusé par un nouveau logiciel Traces d'être sur le point de commettre un crime. L'adolescent s'enfuit et va devoir prouver son innocence.

2°) Le livre est vraiment idéal pour faire comprendre un des points importants du programme d'EMC (Enseignement Moral et Civil) : le fait que nous laissons sur les réseaux sociaux beaucoup d'informations qui peuvent être retenues contre nous.

3°) L'auteure n'hésite pas à insérer dans le roman des coupures de presse qui donne un aspect documentaire au roman. Le Journal Le Monde, la CNIL, etc sont cités dans le roman.

4°) Le roman fait 120 pages et pour des ados qui ne sont pas des grands lecteurs c'est un format qui me paraît idéal.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Même si cela peut plaire, l'ado qui fuit la police pour prouver son identité ce n'est pas forcément très civique.

2°) Le style se veut parfois très moderne avec des échanges de SMS. Je ne suis pas enthousiaste.

3°) L'auteure ne précise nulle part que les articles insérés dans le roman sont des faux et je ne suis pas sûr que tous les lecteurs soient capables de ne comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire